15 novembre 2013

[récit] Les Automnales de la Malicorne 2013

Il est de ces journées qui prennent une saveur particulière, de celles qui mettent en avant des valeurs intemporelles qui font la part belle à l'essentiel. La journée des Automnales de la Malicorne a cette prétention de vouloir rassembler l'espace d'un instant, le temps d'une marée autour d'un projet commun ; Et encore une fois il semblerait que l'alchimie si particulière de ce rendez-vous ait fonctionné.

Ce n'était pas gagné, les bonnes volontés traînaient la patte pour organiser l'événement du fait d'une saison surf démarré sur le tard mais intensive depuis, qui fatigue les corps alors que le quotidien de chacun dans la confusion de l'actualité émousse les motivations. La météo, notre meilleure ennemie, capricieuse donc aléatoire nous gratifiait d'un noroît soutenu qui a du laisser planer chez certains un léger regret à la pensée de sa couette et de son lit douillet, alors que s'aménageait sous la pluie le lieu de la rencontre à l'anse du Croc près du local de l'association.

Chaque édition des Automnales résonne de la précédente, les classiques refont leur apparition tels les gâteaux généreusement apportés par les participants et leur famille, fil conducteur d'une journée qui se veut traditionnellement froide en prélude à l'hiver, le café coule à flot ainsi que le thé, on se réchauffe comme on peut et la chaleur humaine s'offre à nous comme le seul réconfort face à un plan d'eau chahuté par une houle de vent, chaotique et peu alléchante. Pour autant c'est sans compter sur la motivation inébranlable des 35 participants qui, combinaisons mouillées prises d'assaut par les rafales d'un vent frais, n'attendent rien d'autre qu'une part de gâteau avant de retourner dans l'eau.

C'est ainsi que ce sont rencontrées tout au long de la journée plusieurs équipes mélangées en différentes catégories, les filles, les - 16, les 16-18, les 18-35 et les vétérans. 2 tours, 2 classements, l'un individuel, l'autre par équipe pour partager magnifiques légumes du terroir gracieusement offert par les Jardins de l'Aubenière de St-Cast-le-Guildo et les habituels lots apportés par nos parrains et amis tels que Titine surf shop de St-Brieuc, la Fée Bio à Matignon, le SPA des Sables, institut de beauté à Plurien, le Green Bar de Pléhérel et la Ribote, brasserie bretonne à Plévenon. On en profite pour remercier la mairie de Fréhel ainsi que celle de Plévenon, nos partenaires dans ce soucis commun de fédérer et structurer la pratique des sports de glisse à l'avantage du territoire.

La suite reprend le bout d'une journée ensoleillée à mesure que filent les heures, les séries s'enchaînent et donnent lieu à un ballet de marsouins, comme en rigolent certaines dames des vieux bourgs. Les jeunes et moins jeunes qu'ils soient de Fréhel, Plévenon, St-Potan, Pléneuf-val-andré, Hénanbien ou Rennes, cherchent leur vague, celle qui les fera se hisser sur la plus haute marche du podium en même temps que leur équipe gagnera en points. A ce petit jeu, les notes s'écrivent et s'effacent sur les tablettes de juges au rythme de l'eau qui envahit la cale, que le brouhaha joyeux des très jeunes acolytes qui les secondent dans leur tâche ne perturbent en rien d'autre qu'un sourire complice.

C'est avec le soleil plongeant, dans le local de l'association et autour d'un pot commun que fut mis fin à ces rencontres non dénuées de suspens et qui ont vu Maelys Jouault l'emporter chez les filles, Hugo Bertin et Paul Bouche chez les moins de 16 ans, Alexandre Tible chez les 16-18 ans, Mael Soulaine et Julien Guilmoto chez les 18-35 et Guillaume Blain chez les Vétérans.

A croire les résultats que gagner est secondaire et partager dans l'ère du temps. Dès lors pourquoi s'arrêter au coucher du soleil quand non loin, nous attendait la traditionnelle potée bretonne concoctée par le chef Mick de la Ribote et le sourire de Sabrina sa compagne, sous le trait lumineux de l'un des phares du Cap Fréhel qui culmine à 103 m au dessus de notre terrain de jeu... la mer.

A tantôt !

Filles: 1 Maelys Jouault, 2 Claire Lereste, 3 Béatrice vauchot
-16: 1 Paul Bouche ex aequo avec Hugo Bertin, 2 Corto Cabantous
16-18: 1 Alexandre Tible, 2 Adrien Cochin, 3 Léo Jounent
19-35: 1 Mael Soulaine ex aequo Julien Guilmoto, 2 Antoine Mouillé ex aequo Aurélien Leroux
35+: 1 Guillaume Blain, 2 Raoul Cabantous, 3 Emmanuel Hervé

Podium des équipes:

1 equipe Noir : Raoul Cabantous, Pierre alain martin, alexandre tible, adrien cochin, jean vazel, guirec corbin
2 Vert: Christian Decourt, Antoine Mouillé, Aurélien Leroux, Aubin Merdrignac, Cianan Cauchies, Elouan Decourt
3 Rouge: Julien Guilmoto, Bastien Pellau, Beatrice vauchot, Faustin Rocher, Hugo Bertin, David Boissel
4 Jaune: Mael Soulaine, Philipe Bertin, Robin Guillaume, Hugo David, Youn Soulabaille, Paul Bouche
5 Blanc: Guillaume Blain, Alexandre le Meur, Christophe Jounent, Claire Lereste, Corto Cabantou, Léo Jounent
6 Bleu: Emmanuel Hervé, Loic Raulet, Louis Treorel, Maelys Jouault, Matis Poupiot, Maxence Billon

Merci à Daniel pour les photos ! Album

Aucun commentaire: