9 novembre 2011

[test] shortboard "Phéno" par JP Stark

La « PHENO » By STARK, Nouvelle Formule 1 Des Surfboards !

Après avoir été testée par des surfeurs de haut niveau et dans toutes les conditions de surf possibles, la PHENO est enfin commercialisée chez Titine Surf Shop. L’idée de Jean Pierre STARK était de développer une planche plus performante mécaniquement alliant un meilleur flex, de meilleures réactions à la torsion et une relance inégalée en sortie de manœuvre collant ainsi à l’évolution actuelle des styles de surf très fluides et aériens.

Une planche dotée de tubes en carbone.

Primé par l’EuroSIMA (European Surf Industry Manufacturers Association) en 2009, ce nouveau concept de planches baptisées « PHENO » pour « Phénomène » a été développé par le shaper français, Jean-Pierre STARK, en collaboration avec Atuacores et Notox.
Le principe de ce nouveau pain est de remplacer la traditionnelle latte de bois centrale par deux tubes carbone parallèles, situés de part et d’autre de l’axe de symétrie.
Il en résulte un excellent compromis entre rigidité et souplesse pour une planche légère, ultra réactive, dynamique, performante qui offre plus de flexion et plus de torsion.
On gagne de la vitesse et les courbes sont plus serrées.
La combinaison « mousse EPS + tubes carbone + résine EPOXY » fait qu’on obtient une planche à forte mémoire qui répond de manière beaucoup plus dynamique aux sollicitations des surfers aussi bien en flexion qu’en torsion.
La PHENO est une planche beaucoup plus nerveuse dotée d’une relance incomparable avec un excellent comportement dans tous types de conditions « on shore » ou « off shore ».

Les prototypes ont conquis les riders Pro

Une innovation dans le surf qui a déjà séduit bon nombre de surfeurs confirmés.
Steven Pierson (champion de Tahiti 2010), Jocelyn Poulou (champion de Polynésie cadets), Thomas Bady (champion de France universitaire 2009), Christophe Allary (surfeur pro WQS), Raphael Aymé et Nicolas Pinot ont participé aux tests de développement depuis ces dernières années.
Le surfeur Steven Pierson déclare à propos de cette nouvelle planche :

« On a plus de vitesse avec cette planche et dans des vagues petites et creuses on sent bien la souplesse. En tout cas, moi qui ai un surf puissant, j’ai remarqué qu’elle était très costaud. La planche répond facilement dès que l’on effectue la moindre pression sur les pieds, le rebond dû aux tubes de carbone est renvoyé rapidement. On voit bien la différence avec une planche normale, notamment sur les aerials, elle n’accroche pas au virage, mais au contraire, grâce au rebond donné par les tubes de carbone, elle repart toute de suite ».


 informations : Titine Surf Shop

Aucun commentaire: