21 novembre 2011

[récit] Malicorne Winter Cup 2011

Une journée d'exception.

«On s’en fout de la date, de toutes façons, statistiquement on a peu de chances d’avoir des bonnes vagues pour la compète.»

C’est sur ces paroles prophétiques que se terminait la réunion du bureau de la Malicorne lors de l’Automne 2011. La date avait donc été fixée au 17 Novembre, afin de bénéficier d’un créneau de marée favorable au bon déroulement de la désormais traditionnelle Malicorne Winter Cup…

Une semaine avant la date fatidique, le petit monde du surf fréhélois commence à être en émoi. En effet les prévisions annoncent des vagues pour le moins surfables, si ce n’est exceptionnelles. Signe des temps, les commentaires sur les réseaux sociaux commencent à pleuvoir, et beaucoup font part de leur crainte que l’habituelle kermesse de la glisse fréhéloise empêche les compétiteurs de s’exprimer à leur guise…
Les modèles météo évoluent et il ne fait aucun doute que l’on va avoir droit à des conditions dantesques. Le web s’affole encore plus et Facebook est inondé par les commentaires… Comme d’habitude, ces derniers oscillent entre la bienveillance positive et une certaine aigreur teintée de paranoïa !


Samedi 17 Novembre 2011 : Un soleil radieux illumine la plage ou se retrouvent quelques habitués du spot ainsi que de nouvelles jeunes recrues du surf du pays de Fréhel… Ainsi, ce sont donc vingt huit compétiteurs organisés par équipe de quatre qui vont s’affronter pendant près de quatre heures. Garçons, filles, jeunes, moins jeunes, shortboardeurs radicaux, bodyboardeurs, ou bien surfeurs à la cool se mélangent avec plaisir. Chaque équipe a droit à vingt minutes pour exprimer au mieux son surf dans des conditions très variables. Avec la marée, les vagues varient en effet entre un petit mètre parfait et jusqu’à plus de deux tailles de bonhomme sur certains sets particulièrement puissants. Bien que le pic ne soit pas totalement laissé vierge par certains freesurfeurs, la compétition voit malgré tout s’enchaîner les séries les unes après les autres dans le partage et la bonne humeur.

Lors d’un tel évènement, qui se veut avant tout un moment de rencontre et de partage, les notes ont finalement peu d’importance, mais il faut tout de même féliciter « l’équipe » qui a gagné la compétition cette année. Et chacun aura apprécié la performance et le courage de la pourtant très timide Maëlys, âgé de huit ans, mais qui a déjà tout d’une surfeuse.
A la fin de la compétition, tous les compétiteurs ont pu goûter aux spécialité préparées par les légendaires patrons de la Ribote : Mick et Bina ainsi que les crêpes fameuses de Marie.
Les lots, gracieusement offerts par Titine Surf shop, ont ravi les compétiteurs qui repartent avec des images plein la tête ; des images de tubes parfaits, des rires étincelants et surtout le cœur rempli de la joie d’en avoir été en ce jour exceptionnel. En effet ils se seront affrontés dans des conditions de mer qui compteront parmi les meilleures jamais vues lors d’une compétitions de surf en Bretagne...

Nous avions prophétisé que nous n’aurions pas de bonnes vagues, il est parfois bon de ne pas être prophète en son pays…

A très bientôt pour un prochain évènement sous le signe du partage et de la rencontre.

Récit par : Guillaume Delisle.




Aucun commentaire: