7 avril 2010

Initiatives Océanes 2010 ☺☺☺

Venez nombreux pour le nettoyage des plages le Samedi 17 Avril, RDV 14H Plage du Vieux Bourg, Fréhel.

Un stand Malicorne vous permettra de prendre votre adhésion 2010 pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'oubliez pas le certificat médical si vous souhaitez prendre une licence.

*communiqué de l'antenne Surfrider Armorique :

Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour le grand nettoyage des plages (ou initiatives océanes) qui est organisé chaque année à l'initiative de la Surfrider fondation. En 2OO9 Les IO à Plévenon/Fréhel, c'était 200 participants bénévoles qui ont ramassés plus de 3 Tonnes de déchets !!!! L'évènement, européen, c'est 500 opérations qui se sont déroulées le temps d'un weekend, rassemblant plus de 20 000 personnes pour un total de  2150 km de côtes nettoyées.

Les Initiatives Océanes sont un temps fort de notre engagement environnementale. Participer aux IO c'est avant tout :

- Alimenter une protestation médiatique et faire bouger la législation concernant les macro-déchets.
- S'informer sur les problématiques et les risques écologiques qui touchent notre littoral (ici le pays de Fréhel).
- Se rassembler et de partager un moment convivial.
- Se promener en famille, entre amis ou en équipe au coeur du Grand Site Cap d’Erquy / Cap Fréhel et ses paysages remarquables.
- Débarrasser, le temps d'un weekend, les déchets qui empoisonnent le littoral. (les déchet ramassés font l'objet d'observation et nourrissent des statistiques importantes)

C'est pourquoi Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour l'opération 2010. Le SAMEDI 17 Avril, à 14h00. Rendez-vous à la plage du vieux bourg avant de partir en équipe sur les plages du secteur. L'après midi se terminera par un moment convivial avec grillades au bord de l'eau si le temps le permet (sinon à la salle des fêtes).

Nous comptons sur vous, la situation des macro-déchets dans l'océan est plus que jamais préoccupante ... Parlez-en autour de vous !

80% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale d’après le directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
En moyenne chaque année, 400 à 4000 Kg de déchets s’échouent par kilomètre de côtes. (Source Fondation Nicolas Hulot)
Il n'existe de définition exacte du macro-déchet ni dans les instances nationales, ni dans les instances européennes. Seul le critère fonctionnel « d’abandon de l’objet en question » permet de déterminer si c’est un déchet ou non. En Europe c’est la notion juridique de « se défaire » qui définit l’objet comme un déchet. (Source Surfrider)

L'antenne Surfrider Armorique.

Aucun commentaire: