1 avril 2009

Commission nautique CG 22 & devenir de l'association

Compte-rendu de la réunion du 18/03/2009 :

Commission nautique du conseil général (Malicorne Surf Association, Comité Départemental de surf, Ecole de voile de Fréhel)

Il a été rappelé que l’ambition du conseil général vis-à-vis de toutes les activités sportives était de les développer, de les favoriseret de les accompagner. Concernant le surf, jusqu’ici il n’y avait qu’une structure dans le département : le Seven Island Surf Club de Perros Guirrec.

Le développement de la Malicorne Surf Association rééquilibre la visibilité de la pratique dans l’est du département aux yeux des instances administratives. Ce qui ancre l'association comme un partenaire incontournable pour quiconque cherche à instaurer un projet « surf » dans la région du Cap Fréhel.

Nous avons rappelé que la Malicorne Surf association privilégiait un développement qualitatif à un développement quantitatif du nombre de pratiquants. Ainsi, nous avons rappelé que nous entendions développer :

- Le « qualitatif sportif »
- La connaissance de notre littoral et sa protection
- Des partenariats cohérents et constructifs inscrit dans le territoire local.

Tout ceci étant bien sûr coordonné avec les activités développées par chaque pôle de l’association.

Il faut néanmoins noter que nous devrons rester vigilent face aux institutions qui envisagent le développement de la pratique sous l’angle d’un certain prosélytisme (comparant le surf au ski nautique par exemple)

Mais il a été également dit que si nous n’avions aucune volonté de développer l’activité, rien ne nous serait imposé.

La Malicorne a insisté pour garder son identité en délimitant bien les responsabilités et rôles de chacun dans le partenariat avec l’école de voile de Fréhel.

Il a été dit qu’à terme, il était souhaitable que cela soit la Malicorne Surf Association qui gère totalement les initiations au surf. Le partenariat avec l’école de voile a été abordé sous le thème de l’animation du territoire. L’activité surf développée raisonnablement (initiation pour les enfants et ados sur la plage des sables d'or uniquement) dans le cadre de l’école de voile permettra également à cette dernière de perdurer.

Afin de rendre officiel le partenariat entre l’école de voile et la Malicorne Surf Association, une cérémonie de remise du matériel sera organisée. A ce sujet, il a bien été précisé que les planches et 'leashs' achetés appartiendront à l'association, tandis que les combinaisons resteront la propriété de l’école de voile. L'école de voile intervient comme un prestataire de service pour l'association. Ainsi une convention va être rédigée afin de structurer ce partenariat.

Nous espérons vraiment développer un relationnel sans ambiguïté avec l’école de voile afin de favoriser des échanges tant sur le plan humain que sportif.

Edit : Parce que les surfers de la Malicorne surf Association souhaitaient absolument garder un droit de regard sur la discipline en l'inscrivant comme condition sine qua none à la signature d'un partenariat, refusé par l'autre partie, cette entente n'a jamais vu le jour.